mercredi 30 juillet 2014

Lasagnes végétariennes

Les lasagnes courgette-chèvre-carotte de Charlotte, ou comment faire manger 
des légumes aux enfants (et pas que !)



La liste des courses (pour 2-3 personnes affamées) : 

- moule de 20x20 cm
- une dizaine de feuilles de lasagnes
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 bûchette de chèvre
- 20 cl de crème fraîche
- 1 boule de mozzarella
sel, poivre, herbes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30-40 min



1. Épluchez les légumes et les détailler en tranches fines à l'aide d'un économe.


Jolis légumes !

Détailler les légumes en tranche, un peu long, mais c'est tellement joli ensuite !

Après de rudes efforts, voilà le résultat !

2. Couper le chèvre en rondelles fines.

Le chèvre, en tranches fines, un peu chiant ....


3. Étalez une couche de crème au fond du plat, salez-poivrez-herbez, et disposez une première épaisseur de lasagne.


Première couche de crème 
... puis des lasagnes ...

4. Ajouter *une couche de courgette, quelques rondelles d'oignon, une couche de carottes, quelques rondelles de chèvre, une couche de lasagne, du sel, du poivre, une fine couche de crème*, répétez de * à * 4 ou 5 fois. Veillez à bien contrarier les mailles de courgette et carotte tous les rangs (ou alterner  le sens des couches de pâtes et légumes régulièrement !)

... puis les courgettes, puis les oignons ...

... puis les carottes, puis le chèvre ...



5. Terminez par une bonne couche de crème, et la mozza coupée en tranche. N'hésitez pas à faire un peu dépasser la préparation du plat, elle va se tasser après la cuisson.


Et ainsi de suite jusqu'en haut !

6. Placez au four à 180°C pendant 30 à 40 min (selon la couleur de la mozza en fait ...)

La mozza est bien gratinée !


7. Servez, régalez-vous !









 Et avec les courgettes qui restent, on fait l'apéro ! roulé de courgette, feta, pesto et petit lardon, 10 min au four !











mardi 22 juillet 2014

Curry vert de poulet et riz

Ce soir, on mange thaï !



Curry vert de poulet

Pour 3 à 4 personnes,  il vous faut :
- 2 blancs de poulet dodus
- 1 petit poivron rouge (pas trop petit quand même !)
- 1 petit oignon
- 2 grosses poignées d'haricots verts frais ou surgelés
- 1 brique de 500 ml de lait de coco
- 3 grosses cuillères à café de pâte de curry vert
- 1 mesure de riz (j'utilise un verre à eau de taille moyenne)





Commencez par détailler le poulet en lanières assez fines, puis en bouts de 5 cm de long (l'équivalent d'une bouchée).

Faites revenir sur feu vif le poulet dans un faitout avec un peu d'huile.

Détaillez en lanières d'une taille équivalente au poulet l'oignon et le poivron, coupez en deux les haricots verts, et ajoutez-les au poulet.


Le poulet qui dore, accompagné de ses petits légumes


Quand le poulet est bien doré et que les légumes ont commencé à cuire, ajoutez 3 bonnes cuillères à café de curry vert, et bien enrober. Laisser cuire quelques minutes.

C'est le moment d'ajouter de la pâte de curry vert !

Ajoutez le lait de coco, laissez reprendre l'ébullition, puis baisser le feu et laissez mijoter doucement pour que le lait de coco réduise un peu.


Ajoutez le lait de coco
Laissez réduire la sauce


Dans une casserole, versez un verre de riz et deux verres d'eau. Quand l'eau bout, baissez le feu et couvrez. Le riz est cuit quand il a absorbé toute l'eau (environ 20 min).

Servez, et régalez-vous !



C'est le moment de se régaler !




Je sais qu'il est possible de réaliser soi-même sa pâte de curry vert, on trouve pas mal de recettes sur le net (et il y a même une recette dans Jamie en 30 min que je voudrais tester, et qui a été approuvée par Dans ma cuizine !), mais quand on veut une recette rapide et qui en jette, la pâte de curry toute prête est quand même très pratique !




 

vendredi 18 juillet 2014

La robe été-automne pour Lulu

Il y a quelques temps déjà, j'ai décidé de tricoter une petite robe d’automne pour Lucie, et j'ai choisi le modèle n° 22 du catalogue n° 93 Layette automne-hiver, que je voudrais tricoter en colorie bleu lagon.


Crédit photo : Phildar
Crédit photo : Phildar
Elle se tricote en aiguilles n° 3, et elle est composée de deux pièces presque identiques, en jersey et point ajouré, c'est ce détail qui m'a d'ailleurs fait craquer pour ce modèle (et le petit nœud aussi ^^). Et surtout, elle à l'air de mon niveau ! Il y a quelques diminutions qui ne me semblent pas bien compliquées, mais il faut décoder les explications du catalogue ...


Heureusement, je sais que Léa est là, et je peux aussi compter sur les tricoteuses expertes de ma boutique Phildar place Monge, ouf.

Et voilà le résultat !




J'ai choisi de tricoter cette robe de la plus grande taille (18/24 mois), pour que Lucie, 15 mois, puisse la mettre cet hiver par dessus un sous-pull tout en étant à l'aise.

J'ai décidé en cours de route d'apporter quelques modifications au modèle original (pas sur le patron, je ne suis pas assez experte pour ça !) au niveau des finitions : j'aimerais transformer la cordelette qui fait office de ceinture en ruban, et également remplacer le bouton du dos par un ruban, pour une petite touche plus féminine. J'ai décidé également de rajouter un biais à l'encolure, acheté à La Droguerie de Bordeaux lors de mes vacances estivales ...

La réalisation 



Objectif : finir cette robe avant le 30 septembre ! (ça me fait 3 mois, c'est jouable).


Crédit photo : L'échappée laine
Cette robe a été l'occasion pour moi d'avoir enfin une bonne excuse une raison d'acheter des aiguilles circulaires, pour environ 30€. J'ai choisi un kit de "démarrage" Knit Pro composé de trois câbles et de trois paires d'aiguilles en bois de bouleau (n° 4, n° 5 et n° 6), autant en raison des bonnes critiques que j'avais pu lire sur le net, que de la couleur des aiguilles (fille power). J'ai également acheté des pointes n° 3 en carbone : elles avaient l'air légères (comme le bois) et résistantes (comme le métal). Si j'avais été riche (ahah), je pense que j'aurais directement acheté le kit complet en carbone (7 paires d'aiguilles et 4 câbles, mais il y en a pour plus de 80€, gloups).

 

L'aventure de l'échantillon (dimanche 6 juillet)





Ni une ni deux, j'attaque mon échantillon. Si tout va bien, pour un carré de 10x10 cm, il devrait faire 26 mailles sur 38 rangs. Je monte 40 mailles (je préfère voir large), je tricote, je tricote, et je mesure. En largeur, ça va, j'ai 26 mailles pile, mais en hauteur, je n'en ai que 35 ...
Viiiiite, Léa, qu'est-ce que je fais ? Elle me dit que ce n'est pas grave : il faut que je me concentre sur la hauteur en cm du patron, et non sur le nombre de rangs ! Ça l'air facile, mais j'appréhende un peu.




 

C'est qui l'patron ? (mercredi 9 juillet)


Mes aiguilles sont arrivées ! Il est temps de décortiquer les instructions du modèle.Histoire de ne pas saboter mon catalogue, j'ai fait une photocopie, sur laquelle j'ai effacé toutes les informations inutiles (comprendre : les indications pour les autres tailles). Maintenant, j'ai un super papier qui ressemble à un document confidentiel du FBI ...





La prise en main des aiguilles (dimanche 13 juillet)


Il est temps de monter les mailles (116 ! Gloups) et d'apprivoiser les circulaires ... Car oui, je n'ai encore jamais tricoté avec de telles bestioles ... C'est petit, ça glisse, je n'arrive pas à me caler dans le canapé, je râle, de perds des mailles, je re-râle ... Au bout de quelques rangs heureusement, ça va mieux ! Je commence à prendre mes marques, et à m'avachir un peu, n'est-ce pas le but des aiguilles-moignons ? (hormis pouvoir tricoter en rond ou tricoter de grandes largeurs ?)
Bon, par contre, 116 mailles, c'est long .... J'essaie de ne pas compter combien de rangs j'ai tricoté à chaque fois que j'en termine un, c'est déprimant tant je trouve que cela n'avance pas vite ... Et puis le jersey ça roulotte, du coup on a l'impression que ça avance moins vite ...

Le dos de la robe, partie 1 (dimanche 20 juillet)


Rang 50, au parc
116 mailles et 98 rangs plus tard , nous obtenons une joli pièce de jersey rectangulaire !
J'ai tricoté un peu plus de 60 rangs ce week-end, j'ai les yeux qui se croisent et les doigts en sang (non, je n'exagère pas). Et surtout, il faut recompter le nombre de rangs pour être sûre de ne pas s'être plantée ...
Mais place au fun : des fronces, des diminutions, du point ajouré ... ça prend doucement forme ! :D



Le dos de la robe, partie 2 (vendredi 25 juillet)

Les diminutions, ce n'est pas facile à gérer quand on en a jamais fait ... En fait, j'ai arrêté de cogiter pour essayer de comprendre à quoi ça allait ressembler parce que je n'y arrivais pas, et j'ai suivi les explications les unes après les autres, et ça marche !
En fait, après avoir suivi la marche à suivre une fois, on imagine beaucoup plus facilement à quoi ressemblera le résultat des explications suivantes ...


Vendredi : les fronces de la taille sont faites,
les emmanchures sont formées,
et le point ajouré est vraiment joli !

Le dos de la robe, fin ! (dimanche 27 juillet)

Mon plan de tricot, rang par rang
Et voilà ! Le dos de la robe est achevé ! 
Ça n'a pas été facile ... Il faut faire des diminutions pour froncer la taille (ça, ça va !), des diminutions pour les emmanchures, séparer la pièce en deux bout en rabattant la maille centrale pour créer une ouverture, rabattre des mailles pour former l'encolure, rabattre des mailles d'encolure et des mailles d'emmanchures en même temps... Bref, dur de ne pas s'y perdre ! 
Je suis bien contente d'avoir réécrit les explications des diminutions rang par rang sur un bout de papier, et d'avoir noté en face de chaque rang où je me situais dans mon diagramme ...



Bon, maintenant on recommence pour le devant ! .... 
(et on coud, et on pose le biais, et on envoie !)

OBJECTIF ATTEINT : robe terminée en 2 mois ^^









dimanche 6 juillet 2014

#5 Poulet cajun épicé, purée de patate douce et salsa de maïs

4e semaine chez Charlotte : Poulet cajun épicé, purée de patate douce et salsa de maïs (pour 4 / 651 kal par personne)

Et oui, cette semaine encore, nous mangeons du poulet ! (bon, ok, ça fait UN MOIS que je n'ai pas cuisiné Jamie ... et plus d'une semaine pour publié cet article ... BOUUUHHH)

La liste des courses

La version de Jamie
Poulet
4 blancs de poulet
1 cs d'épices cajun
1 cs de polenta
2 tranches de poitrine fumée
175 g de gombos
20 g de feta

Purée
800 g de patate douces
2 cs de sauce sweet chili

Salsa
4 épis de maïs
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petit piment rouge
4 tiges de ciboule
3 tomates mûres
le jus de 2 citrons verts

1 cc = 1 cuillère à café 
1 cs = 1 cuillère à soupe 

Mes ingrédients
Bon, je voulais faire cette recette pour ma semaine de début juin, et je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais aussi parce que j'ai eu du mal à trouver certains ingrédients : le mélange d'épice cajun, et les gombos. Pourtant j'avais trouvé les gombos !! (la lutte ... C'est chez Tang Frères que j'en ai trouvé, oui oui ...), mais pas les épices ...
Ensuite je suis parti en vacances, j'aurai eu le temps de faire des recettes jamiesques, mais j'ai préféré me laisser porter par l'ambiance vacances ... Et par miracle, j'ai trouvé mon fameux mélange d'épices à ... Honfleur, au détour d'une balade au cœur de la ville. En rentrant à Paris, j'ai voulu faire ma recette puisque j'avais enfin tous mes ingrédients, mais mes gombos avaient pourri dans le frigo ... Qu'a cela ne tienne, on va improviser ! C'est ça aussi cuisiner dans l'esprit Jamie.

J'ai essayé au maximum de faire avec ce que j'avais dans mon frigo. Pour la salade, il est difficile de trouver des épis de maïs à faire griller dans mon petit Franprix, je l'ai donc remplacé par du maïs en boite (deux petites boites pour deux, c'est suffisant). J'ai mis 8 tomates cerises coupées en quatre, 1 oignon nouveau, un demi piment vert (ouh ça pique).

J'ai donc acheté le mélange d'épices et le poulet, utilisé des lardons qui squattent le frigo, du parmesan à la place de la feta, une boite de maïs, et surtout, des haricots verts du congel à la place des défunts gombos.

Coût des courses : 8€ le pot d'épices ! Quelques euros de perdus pour les gombos...

La préparation

La recette (rapide) de Jamie

1. Faites griller le maïs sur une poêle-grill, puis réservez quand il est cuit sur toutes les faces.
2. Lavez les patates douces, retirez les yeux, les émincer au robot. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante.
3. Sur une feuille de papier sulfurisé, assaisonnez le poulet avec le cajun, la polenta et du sel, et aplatissez.
4. Faire cuire le poulet à la poêle avec deux cuillères d'huile d'olive.
5. Égouttez les patates douces, écrasez-les dans la casserole avec la sauce sweet chili, couvrez, prolongez la cuisson à feu très doux.
6. Quand le poulet commence à croustiller, ajoutez la poitrine finement émincée, puis les gombos.
7. Tenez fermement un épis, et ôtez les grains à l'aide d'un couteau, placez dans un saladier.
8. Hachez finement la coriandre et le piment, émincez la tomate, placez dans le saladier avec du jus de citron, du sel et 1 cs d'huile d'olive
9. Servez, parsemez de feta, et régalez-vous !

La version de Charlotte

MA version !
Pour cette recette, j'en ai vraiment fait qu'à ma tête, et ça paye ! Je suis presque dans les temps.

J'ai commencé par éplucher ma patate douce (Jamie n'épluche pas lui ...), et je l'ai émincée à la mandoline (la flemme de laver le robot ensuite). Je l'ai mise dans un plat en verre, j'ai salé, poivré, ajouté deux pincées de piment en poudre, et j'ai hermétiquement scellé mon plat avec de la cellophane, que j'ai ensuite placé au micro-onde pendant 14 min (ça permet de savoir ou on en est question temps sans surveiller l'heure, pratique !).
Ensuite je me suis occupée du poulet, que j'ai tabassé avec amour.
Pendant que le poulet dore, je mets deux poignées d'haricots verts congelés à cuire dans de l'eau bouillante, mes patates cuisent depuis 5-6 min, je retourne le poulet.
Je rince mon maïs que je jette dans un grand bol, j'ajoute l'oignon nouveau -DU JARDIN ouais ouais, merci belle-maman- émincé, je coupe mes huit tomates cerises en quatre, j'émince un petit-demi-piment, j'ajoute de l'huile, le jus d'un demi-citron.
Mon poulet croustille, j'ajoute mes lardons, ça grésille dans la poêle !
Le micro-onde sonne, je sors les patates qui sont ultra fondantes, un petit coup de fourchette et une noix de beurre et j'obtiens une belle purée pas trop lisse, et il est temps de servir !

Alors, ça en jette ou bien ? Et surtout, je respecte le timing !

Temps total : 17 minutes

Poulet cajun sur lit de purée de patate douce et haricots verts
La dégustation

Le bilan : 8/10

Le poulet : 7/10
Le poulet est bien croustillant grâce à la polenta, et pas trop cuit. Les épices cajun sont vraiment une chouette découverte, parfait à mon goût, mais c'est un mélange épicé, et l'homme n'a pu terminé son bout de poulet, qui piquait trop pour lui ... (Pas grave, c'est moi qui l'ait fini !). Le poulet est à refaire en mettant un peu moins d'épices ! Par contre, les petits lardons croustillants, miam !



La purée et les haricots : 10/10
La purée micro-onde, c'est une recette testée et approuvée à la maison, facile, rapide, et qui se prépare directement dans le plat de service. Magique ! Le piment relève subtilement la patate douce, et la noix de beurre lui apporte l'onctuosité nécessaire. Avis aux amateurs de purée : ça donne une purée bien compacte, il vous aimez la purée plus liquide, n'hésitez pas a rajouter de la crème et un peu plus d'eau lors de la cuisson.
Les haricots verts sont simples et bons, rien d'exceptionnel.

Petite salsa de maïs
La salsa : 7/10
C'est une salade d'été simple et classique mais à laquelle je ne pense pas souvent ... J'apprécie le piment et le citron qu'apporte Jamie à cette salade ! A garder en tête :)
L'homme n'est pas emballé, ce n'est "qu'une salade quoi", il note 6. Moi je lui donnerai bien un 8, elle était bien !

Bilan du repas : c'est bon ! Il reste une mini mini portion de purée, et une mini mini portion d'haricots, on aurait pu finir ! Et il reste largement assez de salsa pour un autre repas !