La liste des courses
![]() |
La version de Jamie, canon ! |
1 cube de bouillon de légumes
1/2 courge butternut (partie supérieure)
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
1 piment rouge frais
1 cc de curcuma
1/2 botte de ciboule
1 cc de beurre de cacahuète
4 feuilles de combava séchées
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 cs d'huile de sésame
1 cs de sauce soja
1 cs de nuoc-mâm
300 g de nouilles de riz moyennes
600 g d'asperges
40 cl de lait de coco
1 citron vert
Le poulet
4 cuisses de poulet désossées sans peau
1 cc bombée de cinq-épices
1 cs de miel
2 citrons verts
1 cs de graines de sésame
1 piment rouge frais
1 cc = 1 cuillère à café
1 cs = 1 cuillère à soupe
Les ingrédients, fort nombreux ^^ |
J'ai une courge butternut qui trône fièrement sur mon étagère à légumes depuis ... heu ... cet hiver ... à l'époque ou je voulais faire de la soupe parce qu'il faisait froid ! Mais après il a fait chaud, et là il fait re-froid, du coup, des pâtes à la courge c'est tentant.
Bon, ok, c'est le genre de recette de Jamie où il faut 8000 ingrédients, mais l'avantage c'est que ou j'en avais déjà une moitié à la maison et que tous les autres ingrédients étaient facilement trouvables dans une épicerie asiatique, et à Paris, il y a du choix. Mais c'est vrai que c'est une recette qui ne s'improvise pas !
Je n'ai pas trouvé d'asperges vertes et fraîches, ni dans mon mini Carrefour, ni au Paris Store, j'ai donc pris des asperges en conserve, mais ... on en reparle après :)
Pour les courses typiquement asiatiques, je me suis rendue au Paris Store de Belleville, vraiment dépaysant. J'ai trouvé pas mal de chose, mais pas la totalité de mes ingrédients car j'étais un peu limité question temps, et parce que je déchiffre mal les idéogrammes ... J'y ai quand même trouvé : de la coriandre en masse, de la citronnelle, du beurre de cacahuète, du miel (j'avais terminé mon pot 3 jours auparavant, comme par hasard), des feuilles de combava (au rayon surgelé ...), des nouilles de riz et du gingembre.
J'avais par contre dans mon frigo/placard : du curcuma, du quatre-épices, des piments (qui datent d'une soirée Tex Mex d'il y a 2 semaines), des citrons verts (Mojito power), de la sauce soja (merci la soirée Maki de la semaine dernière !), du lait de coco, des blancs de poulet (les cuisses désossées, j'ai pas trouvé) et de l'huile de sésame.
La préparation
La recette (rapide) de Jamie (ici la recette en anglais)
1.Enrobez le poulet de cinq-épices, de sel et de poivre, placer dans du papier sulfurisé et tabasser.
2. Faîtes cuire le poulet sur le grill chaud, en le retournant dans 3-4 min.
3.Versez 80 cl d'eau bouillante dans une casserole, ajoutez le cube de bouillon.
4. Râpez la demi courge au robot et l'ajouter dans la casserole.
5. Placez la lame dans le robot, et ajoutez dans la cuve : ail, gingembre pelé, piment, curcuma, ciboule, beurre de cacahuète, combava, huile de sésame, sauce soja, sauce nuoc-mâm, coriandre (en gardant quelques feuilles pour la déco). Mixer jusqu'à obtenir une pâte et l'ajouter dans la casserole.
6. Ajoutez les nouilles, les asperges propres (!) coupées en deux, le lait de coco.
7.Quand le lait commence à bouillir, coupez le feu. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec du jus de citron vert et de la sauce soja.
8. Recouvrez le poulet de miel, de jus de citron vert et de graines de sésame, enrobez bien.
9. Servez en parsemant de feuilles de coriandre et de piment rouge émincé. Régalez-vous !
La version de Charlotte
Ma version du laksa, qui parait plus purée, mais qui était très bon quand même ! |
Temps total : 25 minutes
J'étais super active et efficace au début de la recette, et puis je crois que je me suis reposée sur mes lauriers, j'ai traîné vers la fin ... Tout était un peu trop cuit ... Donc les temps de cuisson de Jamie sont bien, mais il faut être exacte ! Pas de retard toléré pour cette recette ^^
La dégustation
Le bilan : 8/10
Le poulet : 8/10
Trois blancs de poulet au miel :) |
Il était trop cuit, donc sec, mais ça c'est parce qu'on est pas au point sur la cuisson en 15min, et il faudra re-tester en faisant cuire moins longtemps.
La troisième portion de poulet a été mangée froide, coupé en tranche et transformée en sandwich, et c'était très bon.
Les nouilles : 8/10 (Homme = 6/10 et Cha = 10/10)
Les nouilles |
J'ai beaucoup aimé le laksa, mais l'homme beaucoup moins, ça sent beaucoup trop la coriandre qui est une herbe qu'il n'apprécie pas, dommage.
Astuce : j'ai rajouté du lait de coco (quasi 20 cl je crois) dans mon reste de nouille avant de les faire chauffer au micro-onde le lendemain, et c'était nique ! Ça a bien détendu la sauce (qui ressemblait à une pâte épaisse plutôt qu'à une sauce), sans donner un goût de coco trop prononcé.
Je referai donc cette recette avec plaisir, en faisant cuire les nouilles moins longtemps et avec de vraies asperges, et surtout quand l'homme ne sera pas là ^^
Ah, un dernier détail : le curcuma, ça colore en jaune le plastique... Le plastique de mon Magimix est jaune fluo ! Et j'ai beau frotter, ça ne part pas ...