![]() |
La version de Jamie |
Ratatouille
1 courgette
1 petite aubergine
2 poivrons de couleurs différentes
1 oignon rouge
1 cc bombée de harissa
2 filets d'anchois
2 à 4 gousses d'ail
700 g de passata
1 cs de balsamique
1/2 bouquet de basilic
Riz
300 g de riz complet ou basmati
1 pincée de safran
1/2 citron
Steak
2 faux-filets de 250 g dégraissés
1 cc de paprika doux
1 cc d'huile d'olive
1/2 bouquet de persil plat frais
1 cc de moutarde de Dijon
1 cs d'huile d'olive vierge extra
1/2 citron
1 cc = 1 cuillère à café
1 cs = 1 cuillère à soupe
Pour cette recette, j'ai du acheter du paprika et du safran, les légumes frais, les herbes fraîches, la viande et la harissa. Malheureusement, impossible de trouver des anchois dans le supermarché (la honte, je sais qu'il y en a, mais OU ?). En revanche, j'avais dans mes placards du riz, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde, de l'ail et du coulis de tomates.
Coût des courses : environ 25€ (je n'ai pas gardé le ticket de caisse, quelle banane)
La préparation
La recette (rapide) de Jamie (ici la recette en anglais)
1. Découper la courgette en deux en longueur et l'aubergine en rondelles de 1 cm d'épaisseur, mettre sur le grill.
2. Dans une casserole, faire cuire le riz avec deux fois son volume d'eau bouillante, le safran, le demi citron et du sel.
3. Faire revenir l'oignon émincé et les deux poivrons dans une cocotte avec une cs d'huile, la harissa et deux anchois. Ajouter l'ail pressé au presse-ail, remuer.
4. Ôter les courgettes-aubergines du grill, les émincer et les ajouter aux poivrons-oignons. Ajouter la passata et le vinaigre balsamique. Porter à ébullition à couvert.
5. Enrober les steaks d'huile, de paprika et de sel. Placer sur le grill en retournant toutes les minutes.
6. Sur une planche, émincer le persil, ajouter la moutarde, l'huile d'olive, le jus de citron, du sel, du poivre.
7. Une fois cuits, enrober les steaks de cette sauce, puis les émincer.
8. Ajouter le basilic dans la ratatouille, saler, poivre, servez avec du yaourt 0%.
9. Server. Régalez-vous !
La version de Charlotte
Ratatouille, steak, riz au safran, marinade persil-moutard-citron Ma version du plat : MIAM |
Alors tout d'abord, je n'ai pas de poêle-grill, donc j'ai fait griller les aubergines et les courgettes sous le grill du four pendant quelques minutes, ce qui est un peu plus long car il faut compter la préchauffe du four et pas vraiment efficace, les légumes n'étant même pas cuits.
Autre manque à mon troupeau d'ustensiles de cuisine, je n'ai pas de presse-ail ...
Je n'ai fait que 150 g de riz (pour 2 personnes), et c'était bien suffisant car il en reste un peu, par contre, il reste une tooooonne de ratatouille.
La cuisine avec Jamie, c'est calculé à la minute près. Déjà j'ai pris du retard sur les courgettes et aubergines, du coup, le fond de ma casserole de riz a un peu cramé, mais heureusement rien d'irrécupérable !
Ensuite, au moment de l'étape viande, j'ai mis du paprika et du poivre partouuut, parce que Jamie lui, il attrape ses ustensiles avec ses mains crades et ce n'est pas grave, mais dans ma cuisine, c'est niet ! Et pendant que la viande cuit, il faut préparer la marinade persil-citron-moutarde, sauf que si comme moi tu ne sais pas hacher ton persil fin au couteau en 3 secondes, et bien, ta viande est un peu trop cuite ...
Temps total : 29 minutes
Au final, la préparation a presque pris une demi heure ! Mais j'ai compté dans ce temps là la préparation de mon espace de travail (sortir tout ce qu'il faut) et le préchauffage du four, mais pas le rangement de la cuisine ... (c'est le bazar ... Il y a des traces de poivrons et d'épices un peu partout, et de l'huile sur mon poivrier, ma cuisine a fait la guerre !)
Là ou Jamie triche (un peu), c'est que le chrono des plats en 15 minutes se déclenche après que tout soit prêt en cuisine : les légumes sont lavées, les ingrédients sont à portée de main, la bouilloire bout, les poêles sont sur le feu ... Pour ma part, je préfère lancer le chrono dès mon arrivée en cuisine, je trouve ça plus juste !
Je voulais faire des photos pendant la préparation, mais c'est trop rapiiiiiide !
Dans l'assiette :) |
En pleine préparation de la recette, l'homme dit : "je ne sais pas si je vais aimer tout ça ... J'aime pas trop les légumes, je ne sais pas si j'aime le safran, je ne sais pas si j'aime le paprika, et je crois que je n'aime pas le persil".
Bon .... Rien n'est encore perdu !
Le bilan : 7,6/10
La viande : 8/10
Elle était un peu trop cuite à mon goût, j'aurais préféré qu'elle soit un peu rosée. Nous n'avons pas enduit la viande de marinade persil-citron-moutarde, l'homme ne sachant s'il allait aimer, et tant mieux, car il trouve que le persil, ben, ça sent trop le persil. Par contre, le paprika, c'est bon !
Le riz : 9/10
Il est très bon ! Le goût est subtil, et la couleur tellement jolie ! Il était collant comme on l'aime, un peu mais pas trop, mais un poil trop cuit ! Je pensais cependant qu'il serait plus "épicé".
Les légumes : 6/10
L'aubergine manque clairement de cuisson ! La courgette est elle aussi un peu ferme, et la quantité est vraiment trop importante (il doit nous rester les deux tiers, au moins je sais quoi manger demain !). L'homme aime moyen aussi, il va falloir s'améliorer !
ET MAINTENANT, A TOI LEA :D
Super bon ! J'attends la suite !!
RépondreSupprimerQui a mangé de la ratatouille 3j de suite hein ??
RépondreSupprimerPS : j'ai mangé de la ratatouille dimanche donc, et lundi, et mardi, et jeudi aussi ... Je n'en vois pas le bout ! :P
RépondreSupprimer