lundi 19 mai 2014

#3 Carbonara au chorizo et salade catalane du marché

2ème semaine chez Charlotte : Carbonara au chorizo et salade catalane du marché (pour 4 / 603 kal par personne)

La liste des courses

La version de Jamie
Pâtes
320 g de penne
70 g de chorizo
1/2 à 1 piment rouge frais
2 brins de romarin frais
4 gousses d'ail
1 gros œuf
1/2 citron
2 cs de yaourt 0%

Salade
25 g de pignons de pin
1 trévise
1 endive
2 clémentines
100 g de pousses d'épinard
4 brins de menthe fraîche
2 cs de vinaigre de xérès
2 cs d'huile d'olive
1 cc de miel liquide

1 cc = 1 cuillère à café 
1 cs = 1 cuillère à soupe 



Les ingrédients et THE livre

 J'ai choisi cette recette car il me reste moins de 24h pour réaliser mon défi culinaire de la semaine, et il me fallait une recette pour laquelle j'avais déjà presque tout sous la main, car à part le mini-marché le dimanche matin, c'est la panique pour les courses.
Je n'ai pas trouvé de manchego, alors j'ai pris du parmesan, et je n'ai pas trouvé de pousses d'épinards non plus (rupture de stock !) ni d'endives rouges, donc j'ai choisi de la rougette et du mesclun, et des endives traditionnelles. La clémentine a été remplacée par une petite orange, et le romarin frais par du romarin séché (mais du jardin !!).

Coût des courses : 5,91 € sur le marché pour la salade et le fromage, tout le reste, j'ai dans mes placards !






La préparation

La recette (rapide) de Jamie  (ici la recette en anglais)

1. Faire dorer les pignons à la poêle quelques minutes.
2. Faire cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet.
3. Émincer la base de l'endive, détacher les feuilles, placer dans un saladier. Ajouter les pousses d'épinards, la clémentine émincée (sans la peau !), la menthe ciselée, des copeaux de manchego, et les pignons.
4. Dans une tasse, mélanger le vinaigre, l'huile et le miel, saler et poivrer, réserver.
5. Faire revenir à la poêle (feu moyen) les feuilles de romarin, le chorizo et le piment émincés avec l'huile d'olive et du poivre, ajouter l'ail pressé et laisser dorer.
6. Fouetter l’œuf, le jus de citron, le yaourt et le reste du manchego finement râpé dans un bol.
7. Égoutter les pâtes et garder une tasse d'eau de cuisson.
8. Mélanger les pâtes dans la poêle, ôter du feu, ajouter la sauce crémeuse en l'assouplissant si nécessaire avec de l'eau de cuisson, assaisonner.
9. Server. Régalez-vous !

La version de Charlotte 

Ici, on aime d'amour les pâtes carbo. C'est LE plat de dépannage quand il n'y a plus rien à manger, car il y a toujours des pâtes dans le placard, et des lardons et de la crème dans le frigo. J'aime l'idée des pâtes carbo un peu différente et surtout légères car sans crème ! Si cette recette est concluante, je remplace définitivement la crème par du yaourt dans mes recettes ! (Bon, je triche un peu, je n'ai que des yaourts à la grecque dans le frigo, et non des yaourts 0%, je ne suis pas parfaite ...)

Par le beau temps de ce dimanche, nous avions envie de fraîcheur, et une salade était toute désignée pour régaler nos papilles. De plus, la salade est nommée "du marché", ce qui est parfait puisque je n'avais pas la possibilité de faire mes courses du jour ailleurs qu'au marché ;)

Temps total : 18 minutes
Ma version des pâtes chorizonara ! MIAM
J'ai un peu triché : j'ai lavé ma salade et je l'ai essorée, et j'ai écrabouillé mon ail avant de lancer le chrono (bah oui, pour faire le plus possible comme si j'avais un presse-ail !)
Mais quand même, 18 MINUTES ! Quasi un score parfait !
J'ai fait 3/4 de la quantité préconisée par Jamie pour les pâtes (soit 240 g de pâtes et 53 g de chorizo), et une salade un peu plus petite (en fait je n'ai pas pesé ma salade, et je n'ai mis qu'une demi orange...)

La dégustation

Ce coup-ci, pas de légumes ! (en tout cas, que des crudités, in-rat-table !), donc pas de raison que les légumes pêchent ... J'attends beaucoup de la sauce "carbo", et je suis curieuse de goûter les agrumes dans la salade ainsi que la sauce au miel. Place à la dégustation !

Le bilan : 9,75/10

Les pâtes : 9,5/10
Bon, la sauce au yaourt, c'est extra ! C'est velouté et crémeux, et c'est bon !
Les pâtes sont à la limite de la perfection, le chorizo et l'ail et le piment se marient parfaitement, le seul bémol : le romarin ! Avec mon romarin séché, on a un peu l'impression de manger des branches... (Shame on me !)

La salade : 10/10
C'est excellent ! La salade est chouette, la sauce est bien équilibrée, ni trop acide ni trop sucrée, l'orange apporte une touche acidulée très appréciable, et le parmesan rajoute une note salée sympathique.
Selon, l'homme, la salade n'est pas mauvaise, mais bon, ce n'est qu'une salade ...
Je décide donc de noter la salade en mon nom seul, puisque je suis une salade-phile accomplie, et vu que je me suis régalée, et bien, note max !

Pari tenu pour Jamie pour cette recette !
C'est bon, rapide a préparer, équilibré ! Que demander de plus ??

(Bon, par contre mes photos sont floues, mon téléphone est vraiment un boulet ...)

1 commentaire:

  1. Mmmmh ça a l'air bon !!! Et en plus le temps est respecté !
    Bravo, il va falloir que je la tente un jour… (mais en privé)

    RépondreSupprimer