1ère semaine chez Léa : Poulet doré, légumes braisés et gratin de pommes de terre (pour 4 / 666 kcal par personne)
Gratin
800 g de pommes de terre
3 oignons
1 cube de bouillon de volaille
1/2 bouquet de sauge fraîche
10 cl de crème fraîche
30 g de parmesan
Poulet
4 blancs de poulet de 220 g
sans la peau
Quelques brins de romarin frais
2 tranches de poitrine fumée
Légumes
200 g de jeunes poireaux
200 g de pousses d’épinards
200 g de petits pois surgelés
Huile d’olive
Sel, poivre
Quand je suis arrivée dans mon supermarché avec ma liste et que je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas exactement ce que je voulais, j’ai eu des sueurs froides. Après je me suis dit Fuck, ce sera à la façon de Jamie! et j’ai improvisé. J’ai donc acheté de la sauge et du romarin desséchés en flacon (bouuuuh), des lardons, un poireau (je ne savais pas qu’il existait des jeunes et des vieux poireaux...), et des jeunes pousses d’épinards en sachet (je pense que ça a compensé avec l’âge du poireau !). Un oignon et du bouillon de volaille. J’ai failli oublier les petits pois.
Coût des courses : environ 12€ (mais j’avais la plupart des ingrédients principaux et au moins j’ai de la sauge et du romarin jusqu’à la fin de mes jours)
La recette (rapide) de Jamie (ici en anglais pour les amateurs !)
1. Faire revenir les oignons émincés avec de l’huile, le bouillon cube émietté, et la sauge
2. Attaquez le poulet salé, poivré, et romarinisé avec un rouleau à pâtisserie et le faire cuire (dorer !).
3. Mélanger les rondelles de patates pré-cuites avec la préparation d’oignons et faire un gratin en ajoutant la crème et le parmesan râpé par dessus.
4. Faire cuire le poireau émincé puis ajouter les épinards et les petits pois.
5. Faire cuire la poitrine fumée avec le poulet, c’est chaud, c’est prêt, présentez, servez, mangez !
La version de Léa
J’ai la pression. Mais aussi un super robot. Une petite poêle. Les lardons sont un peu serrés avec le poulet mais dans l’ensemble je jongle assez bien avec les différents contenants. J’oublie la crème dans le gratin, je suis obligée de le sortir et je perds donc 10 minutes de cuisson. Je renverse des petits pois partout (je crois que les petits pois surgelés sont mon pire ennemi...), il y en a qui ont glissé entre ma gazinière et le meuble, j’ai regardé tout à l’heure ils y sont toujours !
En fait je crois qu’en cuisine je ne sais pas tellement faire 2 choses en même temps, alors forcément...
Temps total : 45 minutes (et je suis sympa avec moi-même)
J’ai fait la recette pour 2, est-ce que je suis sensée mettre moitié moins de temps ?
Parce que là c’est pas gagné... Trop de pression je vous dit !
La dégustation
J’ai une invitée ce soir (je déteste cuisiner pour un). Elle m’observe et a déjà l’eau à la bouche ! Je l’empêche de m’aider pour ne pas fausser le jeu.
Le bilan : 7,3333333333333333............
Le poulet : 7/10
Il aurait mérité d’être un peu plus doré (mais c’est ma faute) et aurait sûrement été encore plus goûtu avec du romarin frais (encore ma faute) mais ce truc du poulet aplati c’est vraiment génial, ça cuit super vite (c’était le but ma bonne dame...) !
Le gratin : 9/10
J’ai beau ne pas être fan des oignons, franchement ça rajoute vraiment un plus au gratin de pommes de terre basique ! Avec le goût du bouillon de volaille... un délice !
Recette à refaire donc, en petite portion pour accompagner des légumes c’est très bien.
Les légumes : 6/10
Le poireau n’était pas assez cuit à mon goût (je sais...), l’épinard était un peu inexistant (mis à part la purée vert foncée dans mon assiette) et les petits pois surgelés, il leur manque toujours quelque chose (#ennemi public n°1).
Décidément les légumes sont en défaut pour le moment...
Ahhhhh le poulet doré de Jamie et son gratin et ses petits pois, une de mes recette préférées !
RépondreSupprimerLa cuisson du poulet est vraiment un truc très pratique ! Depuis que j'ai vu cette astuce de Jamie a la télé, je ne le fais plus que comme ça ! Des herbes, fraîches quand je peux, du sel et du poivre, et je tabasse (Jamie dit tapoter avec amour le poulet, moi je le défonce a violent coup de rouleau a pâtisserie / batte de baseball, parce que sinon, zéro effet...) Et après ça cuit super vite et ça reste moelleux, merci Jamie !
Pour les courses au supermarché, c'est toujours un peu la panique : perso, il n'y a presque aucun légume frais (enfin si mais ça se résume a tomates pas mûres, courgettes, pommes, salade en sachet) et encore moins d'herbes fraîches a part de la vielle ciboulette pas belle. Mais Jamie il triche lui, il a un JARDIN.
Je suis contente que tu apprécies les oignons du gratin, et tu as raison, c'est vraiment un plus.
Perso maintenant je coupe un gros oignon au robot que je fais revenir dans mon faitout, je rajoute les patates en rondelles fines au robot après, je couvre de moitié-lait-moitié-crème, je laisse épaissir, quand la sauce nappe les patates au poil, je couvre de fromage et j'enfourne pour faire gratiner. Les pattes cuisent super vite pare-chocs quelle sont fines, j'ai pu les touiller pour qu'elles n'adhèrent pas, et ça fait un gratin d'enfer !
Aller par contre il va falloir s'améliorer sur le temps passé en cuisine ... C'est pas facile de se mettre dans la peau de Jamie et surtout de tout faire en même temps (parce qui le timing est crucial ! Si tu perds quelques minutes d'un côté, ça se répercute sur la cuisson de tout le reste et c'est la PA-NIQUE), et surtout de ne pas dégueulasser ta cuisine du sol au plafond !
J'espère que Emeline s'est bien poilée de te voir courir partout ! :D